Le point vert
Un petit point vert
Si vous êtes ou avez été vendeur de votre maison, on vous a probablement dit que la première impression était déterminante. Elle est souvent donnée par les extérieurs, c’est-à-dire le jardin.
Certains vendeurs vont donc privilégier une mise en vente aux beaux jours pour que leur bien soit valorisé par de jolies fleurs, un gazon bien vert, du mobilier de jardin qui donne envie de se prélasser au soleil… ils n’ont pas tort.
Cependant, on ne peut pas toujours attendre la période des beaux jours pour mettre en vente sa maison, il est donc important d’apporter tout le soin nécessaire à votre jardin dès l’automne, même quand on a moins l’occasion de profiter de l’extérieur.
De plus, à l’approche de la signature de l’acte authentique, il est de bon ton de repasser un petit coup de tondeuse, de ramasser les feuilles, et de tailler quelques branches récalcitrantes pour que vos acquéreurs ne se retrouvent pas dans une jungle.
Taille des arbustes, haies et élagage des arbres.
Dès que les fruits sont cueillis, que les feuilles sont tombées, et que vos arbres sont en repos végétatif, l’élagage permet d’éviter qu’ils prennent trop de hauteur ou de volume, ce qui peut générer trop d’ombre et vous priver des chauds rayons du soleil.
Attention aux feuilles et mousses qui peuvent s’accumuler dans vos gouttières et obstruer l’évacuation des eaux pluviales, cela peut poser de sérieux problèmes et générer des soucis d’humidité par la suite…
De belles haies bien taillées donneront un aspect entretenu à votre jardin, et la taille régulière permet aussi de rendre vos haies plus fournies.
Raccourcir sérieusement vos rosiers les rendra plus vigoureux quand les beaux jours reviendront, idéal pour que vos acquéreurs en profitent au printemps.
Si vous n’avez pas la main verte, pas le temps ou pas envie, les professionnels ne manquent pas sur le secteur pour bichonner vos extérieurs. Vous pouvez faire appel à de petites entreprises locales, ou des structures multiservices plus importantes
Alors on plante quoi en fin d'année ?
On vous conseille les végétaux suivants : Anémone du Japon, le Dahlia, la bruyère, la violette cornue, le colchique d’automne, l’aster
Mais il y en a bien d'autres et il nous est impossible de tous les citer.
Estimez gratuitement votre bien avec Complice Immo
Obtenez une évaluation gratuite et précise de votre bien à Vigneux de Bretagne ou alentours, en seulement deux minutes.
Gérante
Publié le 28/12/2023 par
Mélissa GARCION